
En apprendre davantage sur ma pratique
Dans cette section, je vous propose de vous présenter plus en détail les différentes thématiques auxquelles j'ai pu être formé lors de mon parcours à travers les diverses expériences professionnelles et universitaires auxquelles j'ai pu être exposé.
Mes expériences professionnelles
-
Travail de gestion du stress, de l'anxiété et préparation mentale :
Nous sommes tous plus ou moins sujet au stress dans la vie de tous les jours, que cela soit en vue d’un examen ou d’une compétition sportive, ou pour n'importe quel événement du quotidien que nous pouvons rencontrer. Adopter des techniques efficaces de gestion du stress au quotidien peut être nécessaire lorsque celui-ci devient trop envahissant. Certaines techniques physiologiques et cognitives scientifiquement reconnues pour leur efficacité sur la réduction du stress peuvent vous permettre de réguler naturellement votre stress et représentent une première alternative à la prise de médicament.
La préparation mentale allie ces techniques à un suivi personnalisé, et peut être proposée pour se préparer au mieux à faire face à des échéances programmées, telles que des compétitions sportives, des concours, examens, oraux, etc.
-
Prévention des risques dans le milieu professionnel :
Lors d’un stage effectué au sein de la Marine Nationale, dans un Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA), j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans le recrutement de jeunes souhaitant s’engager au sein de la Marine Nationale, en considérant conjointement les ressources de chaque profil avec les caractéristiques des différents postes demandés. Cette expérience ainsi que les différents enseignements que j’ai pu recevoir à l’université sur l’épuisement professionnel et sur la prévention des risques psychosociaux m’ont permis de développer de certaines compétences dans la prévention des risques en milieu professionnel.
-
Accompagnement de militaires et de leurs proches :
Ayant été réserviste au sein du 126e Régiment d’Infanterie de Brive en parallèle à mes études, j’ai eu l'opportunité de m’impliquer dans le monde militaire sur une durée de 5 ans. Cette expérience ainsi que mon stage dans la Marine Nationale m’ont permis de rencontrer des militaires de l'Armée de Terre et de la Marine ainsi que leurs proches, me permettant de comprendre le fonctionnement institutionnel de l'intérieur, ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien.
-
Accompagnement psychologique suite à un événement traumatique :
Lors de mon parcours, j’ai eu l’occasion de rencontrer une multitude de personnes ayant vécu différents événements traumatiques (accidents de la route, violences physiques et sexuelles, décès d’un proche, événements marquants / choquants, etc.), notamment au cours de ma première expérience de stage dans une maison de santé pluridisciplinaire avec une psychologue spécialisée dans la prise en charge des psychotraumatismes. Cette expérience m'a permis de découvrir le fonctionnement de ce trouble, et de découvrir différentes manières de prendre en charge une personne vivant cette condition. Plus récemment, j'ai également eu l’opportunité de co-animer des groupes d’activités et de soutien à destination de personnes ayant un psychotraumatisme au sein de l’association CLINAMEN, une association bordelaise regroupant différents professionnels de santé accompagnant des personnes ayant un psychotraumatisme. Enfin, j’ai eu l’opportunité d’assister à des formations proposées par le Centre Régional Psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine sur le sujet du Trouble de Stress Post-Traumatique et ses différentes prises en charge. En ce sens, j’envisage de me former à la thérapie EMDR dans le but de proposer un outil thérapeutique scientifiquement validé et recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans l’accompagnement des personnes ayant vécu un événement traumatique.
-
Accompagnement de personnes ayant une (des) addiction(s) :
Au cours d’un stage effectué au sein du Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Centre Hospitalier de Brive, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des personnes ayant développé une addiction à l’usage de cannabis, d’alcool et de tabac. Les addictions, qu’il s’agisse d’une dépendance à une substance (comme le tabac et l’alcool), ou d’une addiction comportementale (jeux d’argent, sport), peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé et perturber votre fonctionnement au quotidien. En cas de problématiques addictives, un suivi psychologique peut vous permettre d’apprendre à connaître le fonctionnement de l’addiction, pour en reconnaître les signes et garder le contrôle au quotidien.
-
Accompagnement de personnes ayant un handicap et de leurs proches :
Au cours de ma formation, j’ai pu effectuer un stage de recherche en neuropsychologie et psychologie de la santé au sein du Centre Handicap Famille de La Braise à Bruxelles, une structure accompagnant des patients ayant une lésion cérébrale et leurs proches. J’ai également pu accompagner une équipe de soin pluridisciplinaire lors d’un stage auprès du Service d’Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), du groupe SOS à Bordeaux. Ces expériences m'ont permis de me rapprocher du vécu propre aux personnes ayant un handicap ainsi que du vécu propre à leurs proches aidants, me permettant de saisir les enjeux et contraintes que ces derniers peuvent vivre au quotidien.
-
Prévention des troubles du comportement alimentaire chez les enfants :
Dans le cadre de la thèse d'une doctorante de l'Université de Lyon 2 et en collaboration avec le Centre Aquitain de Rééducation ALImentaire (CARALIM), j'ai eu l'opportunité de m'impliquer dans une recherche en psychologie mettant en avant les comportements à privilégier pour prévenir du développement de troubles du comportement alimentaire chez les enfants. Au cours de cette expérience, j'ai pu étudier le rapport avec la nourriture que peuvent avoir les enfants d'âge préscolaire, ainsi que les pratiques à encourager chez les professionnels de la petite enfance, dans cette logique de prévention.
-
Accompagnement de personnes en réflexion sur leur identité de genre :
Au cours de mon stage au Centre Hospitalier et Universitaire de Bordeaux, j'ai eu l'opportunité de découvrir le programme Transgender, un dispositif de soin permettant de donner accès au remboursement d'actes médicaux et chirurgicaux liés à une transition d'identité de genre. Lors de cette expérience, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes se questionnant sur leur identité de genre, ainsi que des personnes pouvant ressentir un profond sentiment de mal-être lié à une dysphorie de genre. Face à ces questionnements et ces ressentis parfois difficiles, un accompagnement psychologique peut être recommandé.
Psychologue clinicien